AXES DE PROGRAMMATION
Pour la première édition du festival, la programmation propose des thématiques inscrites dans l’actualité scientifique et éditoriale
de l’Afrique et de ses diasporas et consacre une place particulière à la réactivation et à la consolidation des mémoires et des liens
indéfectibles qui unissent tous les Africains partout où ils se trouvent.
Les auteurs, au cœur de la manifestation, seront en contact avec le public par le biais de plusieurs formats quotidiens de rencontres :
L’objectif de ces rendez-vous littéraires est de mettre en lumière les différents héritages littéraires, témoigner de la vivacité de la littérature africaine actuelle, et promouvoir les jeunes écrivains du continent et de la diaspora. L’autre objectif est de réfléchir ensemble à partir du continent sur l’industrie de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la promotion internationale du livre et des écrivains africains.
Il s’agit d’un cycle de rencontres de réflexion qui cherche à scruter le présent et le futur de notre monde à partir de l’Afrique. En effet, l’Afrique n’est pas seulement le lieu où se joue une partie de l’avenir de la planète. Elle est aussi l’un des grands laboratoires d’où émergent des formes inédites de la vie sociale, économique, politique, culturelle et artistique d’aujourd’hui et de demain.
Ce cycle souhaite devenir à terme une agora et un moment de débats et de propositions réunissant des panels d’intellectuels, d’artistes et d’acteurs du monde de l’économie et de la politique pour penser l’Afrique et le monde de demain.
Plusieurs grands noms seront présents au festival. Ce sera l’occasion de les présenter au public afin d’évoquer leur parcours, de découvrir leurs œuvres et de mieux les connaître. Ce sera aussi une opportunité qui leur est offerte pour mieux faire connaissance avec leurs collègues grâce à un entretien à bâtons rompus, en tandem, autour de leurs préoccupations sur des questions de littérature, d’actualité ou de l’état du monde.
Combien d’entre nous n’avions rêvé de passer un moment avec un écrivain pour discuter en toute convivialité, sans le brouhaha des salons et autres festivals. Ce sera possible pendant le FLAM. Et même mieux : nous invitons le public à venir partager un repas et un moment tous les matins avec un petit groupe d’écrivains pour bien commencer votre journée au festival. En toute simplicité et en toute convivialité.
Quoi de mieux pour (re)découvrir l’univers des écrivains que de lire leurs mots, que d’écouter leur narration ! Quel meilleur hommage rendre aux pionniers de la littérature africaine que de donner à entendre leurs voix par des lectures de chefs d’œuvres qui continueront à marquer durablement la mémoire des générations actuelles et futures. Un temps, une pause et une plongée dans des textes africains entrés dans la littérature mondiale.
D’autres artistes et créateurs culturels sont également accueillis pour une ouverture vers d’autres disciplines. Pour cette première édition, les arts plastiques, la musique, la danse, le conte, les arts équestres et la gastronomie seront à l’honneur lors de soirées organisées avec nos partenaires.
La programmation habituelle de notre partenaire, Les Etoiles de Jamaâ el-Fna, se met à l’heure du festival. Toutes les activités proposées aux 400 jeunes du centre et aux mamans seront aux couleurs de la littérature et de l’Afrique.
Par ailleurs, plusieurs rencontres seront programmées dans les universités et les lycées partenaires. D’autres partenaires associatifs et socio-culturels sont également sollicités pour participer à cette programmation.
Elle sera tenue par des libraires professionnels et respectueux de la chaîne du livre. On y trouvera les ouvrages des auteurs invités, mais aussi les œuvres des pionniers de la littérature africaine, des livres d’autres auteurs non présents cette année, des essais, des livres d’histoire et de sociologie. Les beaux-livres, les livres de gastronomie et de découverte des pays et des cultures du continent ainsi que la littérature jeunesse ne seront pas en reste. En somme, une « Bibliothèque africaine idéale ». Dans toutes les langues.
L’Afrique, telle qu’imaginée par l’artiste Mohamed Mourabiti, ce sont des cartes sans frontières, un centre de l’univers entouré de mers qui ne sont pas forcément bleues, des mers qui n’ont ni nom ni identité, un tissu incrusté sur des tissus de lin ou de soie aux couleurs vives et fleuries, décoration, fibres de panneaux circulaires.
Ici, l’Afrique est pleine d’allégresse et de joie, contrairement à l’image de l’Afrique en proie à la famine, à la misère et aux guerres. Le regard de l’artiste reflète cette perception de fusion dans l’intimité du continent, dans sa profondeur historique, dans son énergie vitale, et dans son intensité humaine et naturelle.
Mohamed Mourabiti se situe ainsi dans cette production au niveau mondial, car ses œuvres croisent les œuvres de grands artistes tels que Philippe Favier et Guillermo Kuitka, qui travaillent la carte comme matière plastique. Comme si l’artiste voulait ici dénoncer l’enfermement de l’Europe et de l’Amérique, de l’Occident dans ses frontières. Mourabiti ouvre l’Afrique au monde, au mouvement, à l’échange et à la créativité. A la vie et au dynamisme.
L’exposition présentée ici traduit cette expérience qui incarne l’Afrique dans son esthétique épurée.
AXES DE PROGRAMMATION
Le site central du festival est situé aux « Etoiles de Jamaâ el-Fna », centre socio-culturel de la Fondation Ali Zaoua à Marrakech.
Le lieu se veut également un espace de dialogue interculturel et de rencontres multidisciplinaires.
Véritable bijou architectural situé au coeur du Riad El Kébir, ancienne résidence du trésorier du Sultan Hassan 1er de l’ancienne ville impériale, cette bâtisse typique de l’art mauresque de l’époque (19ème siècle) s’étale sur plus de 1000 m² et se trouve à quelques pas de la fameuse Place Jamaâ el-Fna. Il abrite plusieurs espaces d’accueil et un grand patio de plus de 600 m².
D’autres lieux accueilleront des rencontres ou des spectacles : l’Université Mohammed VI Polytechnique de Bengrir, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, des lycées de la ville, le Palace Selman, le Sofitel Marrakech, etc.