Editorial
Dire et penser l’Afrique et le monde à partir de la terre africaine. Se parler entre voisins. Sans tabous. Sans aspérités. Tels demeurent nos crédos.
Le FLAM revient pour sa deuxième édition et on s’en réjouit tous. Collectivement. Votre confiance nous honore ! Et nous oblige aussi ! Garder le cap, bien sûr. Mais également innover et élargir les audiences. C’est ainsi que nous continuons à faire place à de jeunes auteurs à côté de plumes reconnues, venus de toute l’Afrique et de ses diasporas. Dans toutes les langues. A côté des formats traditionnels, un Panorama de la littérature marocaine et des Hommages, permettent d’élargir de nouveaux horizons à explorer. Nous essaimons à travers la ville avec une programmation Hors les murs à la rencontre du jeune public et de ceux qui se sentent éloignés de la culture, par l’organisation de Master class, d’Ateliers d’écriture, et de P’tit-déj’ littéraires et, en première mondiale, une Dictée Géante, ouverte aux petits et aux grands, organisée en trois langues, dans un lieu mythique de Marrakech.
L’immense Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature, nous honore en acceptant de devenir le Président d’honneur du festival. Le non moins grand Abdoulaye Konaté nous fait l’amitié d’offrir au FLAM une de ses œuvres pour illustrer le visuel de cette deuxième édition. De nouveaux partenaires, institutionnels et privés, rejoignent le club des compagnons de la première heure. Et les auteurs plébiscitent le festival en acceptant notre invitation avec grand cœur.
Collectivement, avec le FLAM, nous sommes en train d’inscrire Marrakech comme un rendez-vous international incontournable des littératures africaines.
Pari gagné ? Non ! Il reste encore à relever. Chaque année.
Younès Ajarrai – Délégué Général
AXES DE PROGRAMMATION
Pour cette deuxième édition du festival, la programmation propose des thématiques inscrites dans l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique, de ses diasporas et de ses descendants, et consacre une place particulière à la réactivation et à la consolidation des mémoires et des liens indéfectibles qui unissent tous les Africains partout où ils se trouvent.
Ecrivains et public auront l’occasion cette année de se retrouver autour de différents formats quotidiens de rencontres. Certains initiés lors de l’édition précédente, comme La Leçon Inaugurale Les Cafés littéraires, Les Palabres, Les Séances de dédicace, Les Nocturnes, L’exposition, ou La Librairie éphémère, et d’autres, qui seront inaugurés cette année à l’instar du Panorama de la littérature marocaine, du grand entretien, ou des Hommages. Une part belle de cette programmation sera consacrée au jeune public par le biais de Master class, d’Ateliers d’écriture, et de P’tit-déj’ littéraires. Enfin, et en première mondiale, une Dictée Géante, ouverte à tous, sera organisée en trois langues, dans un lieu mythique de Marrakech.
La richesse de cette programmation tient tant à ces formats de rencontres, qu’à la présence des autrices et auteurs, pour certains reconnus mondialement, en provenance de plus de 20 pays d’Afrique et du reste du monde, écrivant et parlant l’arabe, le français, l’anglais, le portugais ou encore le créole.
En tant que festival littéraire, notre mission est de promouvoir, d’encourager et d’inciter le public à lire et à écrire. C’est encore plus vrai dans le cas des jeunes générations et de ceux qui se sentent éloignés des temples de la culture. C’est dans ce sens que le FLAM consacrera dorénavant une partie de sa programmation « hors les murs » pour aller à la rencontre de ces publics. C’est ainsi que nous envisageons plusieurs moments dans des établissements scolaires et des universités partenaires, ainsi que dans d’autres lieux de la ville que nous investirons.