Librairie

Elle sera tenue par des libraires professionnels et respectueux de la chaîne du livre. On y trouvera les ouvrages des auteurs invités, mais aussi les œuvres des pionniers des littératures africaines, des livres d’autres auteurs non présents cette année, des essais, des livres d’histoire et de sociologie. Les beaux-livres, les livres de gastronomie et de découverte des pays et des cultures du continent ainsi que la littérature jeunesse ne seront pas en reste. En somme, une « Bibliothèque africaine idéale ».
Dans toutes les langues.

POP UP BOOK STORES
Célébrer l’Afrique
Retrouver les livres des auteures & auteurs invités
du 8 au 11 Février au centre culturel Les Etoiles de Jamaa Elfna – Marrakech

SELECTIONS DE STEPHANIE GAOU
LIBRAIRIE LES INSOLITES

Array

 « Une plongée dans le Maroc contemporain avec des personnages habités par leurs convictions et emportés par la folie spéculative d’une ville-monde, Casablanca. Juste étude sur les relations amoureuses & familiales dans un Maroc en perpétuelle métamorphose. »

Casablanca Circus,
Yasmine Chami

« Le dernier texte d’une des romancières les plus enthousiasmantes de sa génération ; l’histoire d’une jeune Marocaine, Loula, fascinée par le jeune Trabolta avec qui elle fait de la guitare à Marrakech. Fascination qui s’éteindra très vite quand elle saura que ce dernier est entre les griffes d’un certain charismatique et inquiétant Monsieur Jacques. Un portrait d’un Maroc en transition, écrit avec une grande tendresse et une profonde intelligence. »

Ce que je sais de Monsieur Jacques
Leila Bahsaïn
Array
Array

« Un des textes les plus personnels et poétiques de J.M. Le Clézio. Sur les traces du voyageur illuminé, Michel Vieuchange – qui fut un des premiers Européens à pénétrer à Smara, cité interdite, l’auteur raconte son amour pour un territoire traversé de beautés et de contradictions. Une superbe déclaration. »

Gens des Nuages
J.M. Le Clézio

« Une narration originale : un fœtus retarde sa venue au monde pour naître au passage de l’année 2000. Dans une langue délibérément libre et drôle, Abdelkader Benali se fait le trouble-fête d’une société qui tente au mieux d’équilibrer ses origines dans un lieu de vie adopté. »

Le Tant attendu
Abdekader Benali
Array
Array

« C’est l’histoire d’un jeune garçon qui erre dans les rues de Tanger et ne rêve que d’un ailleurs. Dans une révérence assumée à Mohamed Choukri, Mathis Enard retrace le récit d’une désillusion. Un ton juste pour un sujet difficile à aborder. »

Rue des Voleurs
Mathias Enard

« C’est le récit halluciné d’un jeune professeur qui réalise que la différence de genre est passible de mort et de crime. Inspiré de faits réels, ce roman incroyable se penche sur un terrible phénomène de société et pose la question de la conscience individuelle et prise de décision. Un grand livre ! »

De purs hommes
Mohamed M’Bougar Sarr
Array
Array

« Une écriture admirable pour un texte qui – à partir de faits réels – retrace le destin de 3 femmes ayant choisi l’exil pour sauver leur peau et se sont embarquées sur un cargo dans des conditions tragiques. Un livre qui se lit à bout de souffle, où l’urgence des mots transfuse chaque scène de cette odyssée terrifiante. »

Mur Méditerranée
Louis-Philippe Dalembert

« Dans ce livre coup de poing, Lilian Thuram prend les cornes de la question « blanche » et déconstruit totalement les idéologies installées en partant d’expériences personnelles pour aider à repenser le rapport à autrui. Un texte véritablement INDISPENSABLE à mettre entre toutes les mains ! »

La pensée blanche
Lilian Thuram
Array
Array

« A partir du fond iconographique de l’agence Roger-Viollet, Pascal Blanchard étudie le fantasme affiché (mais non assumé) de l’Occident pour l’Orient, avec la mode des écrivains du 19ème siècle qui, comme Pierre Loti ou Théophile Gautier, ont construit leur univers à partir de leur fascination (parfois erronée) du Maghreb et de l’Orient. Un très beau livre qui fait surgir les bonnes questions. »

L’invention de l’Orient
Pascal Blanchard

« C’est un journal de deuil. C’est également une déclaration d’amour éperdu pour un homme de conviction, Driss Benzekri, perdu trop abruptement. Comment survivre à une relation fusionnelle qui a explosé en plein vol, à cause de la mort ? Une écriture magnifique sans fioritures, qui va droit au cœur. »

Et ton absence se fera chair
Siham Bouhlal
Array
Array

« Une biographie rondement menée d’une femme de son siècle injustement mal-aimée, depuis son arrivée à Versailles jusqu’à sa mort sur l’échafaud, par une auteure qui a réussi le défi ambitieux de rendre ce destin totalement atemporel. Sensible. »

Charmer, s’égarer et mourir
Christine Orban

« La langue de Makenzy Orcel est unique et hallucinatoire. Dans ce texte, un homme parle seul, jusqu’à la folie et grâce à l’écriture de l’auteur, vous entraîne dans ses tempêtes intérieures. Un livre magistral. »

L’empereur
Makenzy Orcel
Array
Array

« Dans une longue adresse à une des plus grandes philosophes du 20ème siècle, Hannah Arendt, pour laquelle elle voue une véritable admiration, Sophie Bessis ose remettre en question certaines des idées énoncées par cette dernière. Un livre intelligent au ton libre et détaché qui sait contester des acquis avec finesse. »

Je vous écris d’une autre rive
Sophie Bessis

« Poète, éditeur, essayiste et romancier, Rodney Saint-Eloi, explore les multiples voix pour dire son humanité. Un recueil de poésie qui invoque les ancêtres, le savoir de la nature et nous aide à traverser en toute incandescence notre existence. »

Nous ne trahirons pas le poème
Rodney Saint-Eloi
Array
Array

« Un livre atypique qui mêle de très belles photos du Maroc et des souvenirs d’enfance de l’auteur. Ce dernier interroge la quête des origines, après avoir découvert des ancêtres au Maghreb et développe une réflexion sur la présence des Berbères au Maghreb. »

Berbères
Eric Fottorino

« Véritable révélation, ce roman qui traite d’une amitié interdite dans une île des Comores fantasque, interroge également la notion d’entre-deux et d’appartenance. Un grand texte qui fut la découverte de 2022. »

Le feu du milieu
Touhfat Mouhtare
Array

SELECTIONS D’EMMANUELLE SARRAZIN
La Petite Librairie by Emma

Array

« Suivez Penda et Mamie Pirate dans ce formidable premier roman, vif, tonique et terriblement attachant qui interroge nos croyances et nos différences. Prix Cheval Blanc 2023. »

Djinns
Seynabou Sonko

« La voix du Mozambique ! Merveille de poésie, d’ironie et de drôlerie, en compagnie de N’Tunzi. »

L’accordeur de silence
Mia Couto
Array
Array

« Grande voix poétique du Maroc. De l’étreinte du monde au spleen de Casablanca, des poèmes impérissables qui disent toute la douleur et l’espérance en la vie. »

Œuvre poétique
Abdellatif Laâbi

« La traduction comme source de dialogue, d’échanges et de métissage. Un très beau texte engagé et humaniste de ce Grand philosophe à diffuser dans toutes les universités. »

De langue à langue : l’hospitalité de la traduction
Souleymane Bachir Diagne
Array
Array

« Véritable pamphlet qui nous invite à relever la tête, à prendre les grandes problématiques de notre époque à bras-le-corps. Une lecture indispensable, une CHARTE pour la jeunesse. »

Réveillons-nous !
Edgar Morin

« Une lecture absolument nécessaire d’une actualité criante et affreusement constante ! Les mots de Khalid Lyamlahy pour la mémoire, pour dresser un archipel solidaire. »

Evocation d’un mémorial à Venise
Khalid Lyamlahy
Array
Array

« Attention aux émotions : suivez les péripéties de Nsaku né Vounda, véritable Candide africain, qui nous entraîne dans une série d’aventures exaltantes, poétiques, qui exhortent à la fraternité, l’égalité et surtout à l’espérance ! »

Un océan, deux mers, trois continents
Wilfrid N’Sondé

« À Pointe-Noire, Petit Piment, un orphelin congolais… La verve unique et flamboyante de Mabanckou, pour un récit extrêmement poignant. On est finalement chaviré par le destin de Petit Piment. A lire obligatoirement ! »

Petit Piment
Alain Mabanckou
Array
Array

« LE roman d’Ebola. Des personnages symboliques qui alertent, dénoncent, interrogent nos peurs et nos croyances et cherchent à réconcilier les hommes et la nature. Impressionnant. »

En compagnie des hommes
Véronique Tadjo