Du 8 au 11 Février au Centre Culturel les Etoiles de Jamâa El Fna

LE FESTIVAL

Fondé par Mahi Binebine (écrivain et artiste plasticien), Fatimata Sagna (journaliste), Hanane Essaydi (universitaire) et Younès Ajarraï (entrepreneur culturel), organisé par l’association WE ART AFRICA//NS, le FLAM est une première continentale qui se déroule au Maroc.
Il se veut un festival d’auteurs réunissant des écrivains, des penseurs et des intellectuels du continent, de ses diasporas et de ses descendants. Cafés littéraires, entretiens, signatures, librairie, mais aussi programmation jeunesse, activités pédagogiques, et interventions en milieu universitaire et scolaire composent cet évènement unique. Au-delà, les soirées du festival sont rythmées par de la musique, des lectures, du conte, de la poésie et du cinéma. Une opportunité d’exposition est également offerte à un plasticien.
L’édition 2023 du FLAM a été un véritable succès tant public que médiatique, avec la participation aux 22 rendez-vous de cette édition d’une quarantaine d’écrivains et d’intellectuels en provenance de 25 pays. Elle a attiré plus de 8 000 participants, a été suivie par plus de 30 000 personnes en live et en streaming. Plus de 40 journalistes et pas moins d’une vingtaine d’émission radio et télé ont couvert cette première, produisant une revue de presse de plus de 300 pages.

Voir plus

Dès 2024, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de littérature, devient le Président d’honneur du festival

L’attribution du Prix Nobel de littérature 2008 à Jean-Marie Gustave Le Clézio récompense, selon les termes mêmes de l’Académie Nobel, « un écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité de l’au-delà et en-dessous de la civilisation régnante ». 
Nourri de ses racines africaines (Île Maurice), de ses voyages à la découverte des civilisations extra-européennes, mais également mu par une inquiétude à l’égard de la société industrielle, JMG Le Clézio est l’auteur d’une littérature riche, sensible et abondante.
Sa confiance honore le FLAM. « Il y a un esprit d’oasis ici à Marrakech, disait-il lors de sa leçon inaugurale à la première édition du FLAM. Je crois que c’est l’élément important de la culture de cette ville, de son histoire. Et c’est la raison pour laquelle je suis tellement ému que ce festival ait lieu ici. Parce que ça a un sens profond. Un sens profond pour le Maroc, pour son histoire. Et un sens profond pour l’Afrique, parce que c’est l’identité africaine qui s’est en parte forgée dans cette ville. »

L’artiste malien Abdoulaye Konaté signe l’affiche du FLAM 2024

Fidèle à son souhait de convier différentes disciplines artistiques au service de la littérature, le FLAM a choisi d’inviter, pour illustrer l’affiche de l’édition 2024, l’artiste Abdoulaye Konaté. Cette offrande honore le FLAM.
Abdoulaye Konaté est une des grandes figures des arts plastiques au Mali et en Afrique, mondialement reconnu et exposé sur tous les continents. Abordant la tapisserie, la confection, la peinture et la sculpture, il fait du tissu son principal matériau de création et puise son inspiration tant dans les spiritualités africaines que dans l’actualité mondiale.
Deux grandes directions se dégagent de son travail. Une première, consciente et engagée, aborde différentes thématiques liées à la société́ contemporaine et à la condition humaine, avec une vision critique des enjeux sociopolitiques. Une deuxième, purement plastique et esthétique, le pousse à s’interroger sur l’analyse des rapports entre les couleurs, associant modernisme occidental et symbolique africaine.

Une première mondiale : la Dictée Géante

Un set up de salle de classe avec en fond de toile des monuments prestigieux de la ville ocre. Une scène avec un tableau en ardoise et des écrans de rappel pour énoncer les consignes. Le décor est ainsi planté. La dictée peut commencer.
A partir des ateliers d’écriture qui auront bénéficié à des centaines de participants scolaires, un texte sera choisi pour être l’objet de la dictée et, surtout, pour créer du lien par le biais de l’écriture.
Ainsi, ce sont des hommes, des femmes, des enfants ou même des enseignants, venus seuls, avec leur famille ou par curiosité, qui prendront part à ce moment instructif et festif. On voit aussi autour de cette dictée, la puissance des mots et le plaisir de la lecture.
La dictée se fera en arabe, en français et en anglais, une première mondiale, célébrant ainsi le plurilinguisme et le multiculturalisme du Maroc et du continent.
Elle est ouverte à tous les publics sans limite d’âge. Pour vous inscrire :

Les sites du festival

Le site central du festival est situé aux Etoiles de Jamaâ el-Fna, centre socioculturel de la Fondation Ali Zaoua à Marrakech. Le lieu se veut également un espace de dialogue interculturel et de rencontres multidisciplinaires.
Véritable bijou architectural situé au coeur du Riad El Kebir, ancienne résidence du trésorier du Sultan Hassan 1er de l’ancienne ville impériale, cette bâtisse typique de l’art mauresque de l’époque (19ème siècle) s’étale sur plus de 1000 m² et se trouve à quelques pas de la fameuse Place Jamaâ el-Fna.
Le riad abrite plusieurs espaces d’accueil et un grand patio de plus de 600 m² qui abriteront l’essentiel de la programmation et des débats.
D’autres lieux partenaires accueilleront le FLAM lors cette 2ème édition qui essaimera en ville : Palace Es Saadi, Hôtel de ville, UM6P, Université Cadi Ayad, GEC Marrakech – École de Management, lycées, …

Voir plus

Nos partenaires

Partenaires institutionnels

Partenaires Gold

Partenaires Silver

Partenaires Bronze

Partenaires média

Avec le concours de