Mot du Délégué général
Younès Ajarraï
Délégué général du FLAM
Jamais année n’aura été aussi faste pour les littératures africaines. En 2021, le Prix Nobel de littérature a été attribué au Tanzanien Abdulrazak Gurnah. Deux autres prix littéraires des plus prestigieux au monde sont allés au Sud-africain Damon Galgut (Booker Prize) et au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (Prix Goncourt). Le Prix de la paix des libraires allemands est revenu à la Zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga, le Booker Prize international au Sénégalais David Diop, le Prix Camoes à la Mozambicaine lusophone Paulina Chiziane et le Prix Neustadt au Sénégalais Boubacar Boris Diop.
D’aucuns ont parlé de renaissance du livre en Afrique, ignorant que de grands écrivains ont existé depuis des décennies et produit de grandes œuvres passées à la postérité universelle. En réalité, ce “tir groupé” illustre, in fine, la reconnaissance tardive par le microcosme littéraire européen d’une littérature africaine plurielle. Et c’est cela qui a changé.
Pour autant, des interrogations demeurent : la langue d’écriture (souvent étrangère, celle de l’ancien colonisateur), l’absence de presse littéraire, la faiblesse des maisons d’édition et de diffusion et celle de la promotion de la lecture … Ce sont autant de défis à relever. Comme l’est l’ignorance de ce qui s’écrit et se publie chez les voisins, qui empêche la circulation des idées et des hommes, qui contribue aussi au peu de connaissance que nous avons les uns des autres dans la même maison continentale. Au final, c’est de l’absence de véritables politiques culturelles dans nos contrées que souffrent les littératures africaines et, par ricochet, les lectorats et les publics du continent.
Le FLAM se veut ainsi une modeste contribution pour relever un tant soi peu ces défis. C’est également une occasion de créer une communauté d’écrivains en attendant de créer une communauté des peuples et des Etats dans une Afrique appelée à réinventer son lien au monde.
C’est la flamme que nous souhaitons allumer.
Bienvenue à Marrakech.
Younès Ajarraï, Délégué général du FLAM