Invités

Dès sa première édition, le FLAM a réussi le pari de devenir une agora africaine et un rendez- vous international incontournable du livre et des auteurs du continent, de ses diasporas et de ses descendants. Pour cette deuxième édition, nous nous sommes attelés à inviter un parterre de grands noms et des jeunes plumes, des femmes et des hommes en provenance de plus de 20 pays d’Afrique et du reste du monde, écrivant et parlant l’arabe, le français, l’anglais, le portugais ou encore le créole.

ADNAN, YASSIN

ADNAN, YASSIN est écrivain et animateur originaire de Marrakech, membre du conseil d’administration du Prix international de la fiction arabe – Booker Prize et directeur du Festival du livre anglais de Marrakech. En tant que journaliste, il est très engagé sur la scène culturelle marocaine depuis les années 1990, publiant des magazines littéraires et animant des émissions télévisées. Il a écrit des livres de poésie, des recueils de nouvelles et un essai sur Fatima Mernissi. Son premier roman, Hot Maroc (2016), a été nominé pour l’Arabic Booker Prize et traduit en français (éd. Actes sud) et en anglais.

AGUALUSA, JOSE EDUARDO

AGUALUSA, JOSE EDUARDO est un journaliste, écrivain et éditeur angolais de langue portugaise. Il écrit son premier roman, A Conjura, en 1989. Suivront une quinzaine de romans, ainsi que plusieurs livres de contes et de chroniques, des livres pour enfants, de la poésie et des reportages. Ses livres ont été traduits dans plus de 30 langues et publiés dans plus de 40 pays. Théorie générale de l’oubli a remporté en 2017 le Prix littéraire international de Dublin, et a été l’un des finalistes du Prix international Man Booker la même année. Les vivants et les autres (éd. Métailié , 2023) est son dernier roman traduit en français. José Eduardo Agualusa a écrit trois pièces de théâtre : Génération W, Chovem amores na Rua do Matador en collaboration avec Mia Couto et O monólogo. Il est membre de l’Union des écrivains angolais et a reçu le Prix National de la Culture de l’Angola.

AMZGAR, FATIMEZZAHRA

AMZGAR, FATIMEZZAHRA est romancière et professeur d’arabe. Elle a publié un roman, Mémoires d’une lesbienne, et a contribué à un ouvrage collectif, L’amour fait loi

BAHSAÏN, LEÏLA,

BAHSAÏN, LEÏLA, romancière et nouvelliste marocaine, vit et travaille en France depuis une quinzaine d’années. Elle est l’auteure de plusieurs nouvelles parues dans la revue Apulée (Éditions Zulma, Paris) et dans des publications collectives. Son premier roman, Le Ciel sous nos pas (éd. Albin Michel, 2019), a été finaliste du Prix du roman France Télévisions, du Prix de la littérature arabe et du Prix Cazes, et a été récompensé par le Prix Méditerranée et le Prix du Livre européen et méditerranéen. Suivront La Théorie des aubergines (2021) et Ce que je sais de monsieur Jacques (2023) parus chez Albin Michel.

BELEM, GAËLLE

BELEM, GAËLLE est une écrivaine originaire de l’île de La Réunion. Professeure au lycée et à l’université, juge assesseure au Tribunal pour enfants, elle a bâti sa carrière autour de l’enseignement, de l’enfance et de la culture. En 2020, elle publie un premier livre, Un monstre est là, derrière la porte, lauréat du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Premier Roman André Dubreuil. Son nouveau et deuxième roman, Le fruit le plus rare, a été sélectionné pour le Prix Renaudot et le Renaudot des Lycéens. D’une écriture poétique et incisive, Gaëlle Bélem raconte l’envers du décor réunionnais et les nombreuses inégalités qui sclérosent son île partiellement paradisiaque. En deux ouvrages, elle s’est imposée comme la nouvelle voix de la littérature réunionnaise.

BENALI, ABDELKADER,

BENALI, ABDELKADER, né au Maroc et élevé aux Pays-Bas, est écrivain, présentateur, journaliste et poète. Il a conquis un large public avec ses romans, ses poèmes et ses pièces de théâtre. Il a écrit plus d’une centaine d’ouvrages, notamment sur les lignes de fracture entre les civilisations, la lumière d’Henri Matisse et un livre de recettes culinaires sur la cuisine marocaine. Abdelader Benali, lauréat de plusieurs prix, dont le Prix Libris Paris en 2003, a reçu la prestigieuse Plume d’Oie d’Or pour ses services rendus à la région néerlandophone. Il vit entre Amsterdam et Tanger.

BENCHAABANE, ABDERRAZZAK

BENCHAABANE, ABDERRAZZAK est photographe, conférencier et parfumeur. Auteur de récits photographiques, essais, nouvelles et romans, on peut lire de lui : Une enfance à Marrakech (2018), Le livre du parfum (2020) et Sidi Ghrib (2022). Son travail de photographie et d’écriture est pour lui le moyen de saisir et de transmettre la mémoire de la culture populaire dans laquelle il a grandi.

BENMAKHLOUF, ALI,

BENMAKHLOUF, ALI, philosophe né au Maroc, est actuellement professeur et directeur du Centre African studies à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), professeur émérite à l’université de Paris-Est Val de Marne, membre Senior de l’Institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique. Il est membre de la Société française de philosophie et de l’Institut international de philosophie. Parmi ses publications récentes, on peut citer Bioéthique et droits humains (éd. La croisée des chemins, 2019), La réalité du passé (La croisée des chemins, 2022) et L’Humanité des autres (éd. Albin Michel, 2023).

BERRADA, RANIA

BERRADA, RANIA est journaliste et écrivaine marocaine. Formée à la Sorbonne, au CELSA et à la City University of New York, elle a notamment travaillé à RFI et au Huffington Post et a été rédactrice en chef de Brut Maroc. Dans son deuxième roman, Najat ou la survie, paru aux éditions Belfond en 2023, elle brosse le portrait d’une femme marocaine d’aujourd’hui, une héroïne ordinaire qui se démène contre le mauvais sort, l’administration et les hommes qui entendent régir sa vie.

BESSIS, SOPHIE,

BESSIS, SOPHIE, née à Tunis, est historienne, essayiste et journaliste. Agrégée d’histoire, elle s’est spécialisée dans l’économie politique du développement, les relations Nord-Sud et la condition des femmes en Afrique et dans le monde arabe. Elle a mené des carrières parallèles de journaliste, de chercheuse et de consultante pour l’Unesco et l’Unicef. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont La double impasse, l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand (éd. La Découverte, 2014), Les Valeureuses : cinq Tunisiennes dans l’histoire (éd. Elyzad, 2017), Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours (éd. Tallandier, 2019, réédition en 2021) et Je vous écris d’une autre rive, lettre à Hannah Arendt (éd. Elyzad, 2021).

BLANCHARD, PASCAL

BLANCHARD, PASCAL est historien, documentariste, essayiste et chroniqueur. Il est actuellement chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM) à l’UNIL (Université de Lausanne) et co-directeur du Groupe de recherche ACHAC (Paris). Il est spécialisé dans le "fait colonial", les études postcoloniales, l’histoire des immigrations en France et les enjeux et questions identitaires et des imaginaires. Il dirigé une soixantaine d’ouvrages et une douzaine d’expositions, et a été auteur-réalisateur d’une dizaine de documentaires et d’une centaine de films-courts historiques. Colonisation et propagande. Le pouvoir de l’image (éd. Le Cherche Midi), Histoire globale de la France coloniale (éd. Philippe Rey) et Notre France noire : de A à Z, en collaboration avec Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi, (Fayard, 2023) sont ses dernières publications.

BOUAB, ASSAAD

BOUAB, ASSAAD est un comédien né au Maroc, d’une mère française et d’un père marocain. Il est diplômé du Conservatoire national de Paris. En parallèle d’une carrière au cinéma (Marock, Indigènes, Whatever Lola Wants, Overdose…) et au théâtre (Simon Abkarian, Simon Stone, Tim Stupple…), il tourne également dans des séries (El Ghoul, Braquo, Kaboul Kitchen et Peaky Blinders). En 2016, il rejoint le casting de la série Dix pour cent. En 2018, on le retrouve dans Messiah aux cotés de Michelle Monaghan. On l’a aussi vu dans la mini-série, The Pursuit of Love, d’Emily Mortimer. Il a tout récemment tourné la série Emerald en Irlande de Sharon Horgan ainsi que la série Franklin aux cotés de Michael Douglas. Sa Dernière création théâtrale, Pheadra, était mise en scène par Simon Stone au Théâtre National de Londres.

BOUHLAL, SIHAM

BOUHLAL, SIHAM est poétesse et médiéviste marocaine installée en France. Elle se consacre à la traduction de textes médiévaux, dont Le livre de brocart ou la société raffinée de Bagdad au Xe siècle ; L’art du commensal ou boire dans la culture arabe ou encore Raffinement et élégance chez les Arabes. Sa création poétique a pour thème central l’amour, comme dans Poèmes bleus ou Corps lumière, sélectionné pour le Prix Max Jacob. Réputée comme ayant une écriture charnelle et sensuelle, elle publie Etreintes, micros récits poétiques, sélectionné pour le Prix Alain Bosquet. Elle a à son actif plusieurs beaux-livres avec des peintres dont Le sel de l’amour avec Julius Baltazar, Etreintes avec Albert Woda, Mort à Vif avec Mahi Binebine et Le revers du monde avec Mikio Watanabé.

BOUM, HEMLEY,

BOUM, HEMLEY, née au Cameroun, est romancière, poétesse et essayiste. Elle est l’auteure de cinq romans traduits en plusieurs langues et pour lesquels elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Ahmadou Kourouma 2020 pour Les jours viennent et passent (éd. Gallimard, 2019). Hemley Boum cristallise dans ses romans urbanité, tradition et histoire saisies dans le quotidien de relations intimes. En 2021 et 2023, Hemley a organisé des ateliers d’écriture créative de féministes africaines dans le cadre de l’African Women Development Fund. Deux publications regroupent ces textes : Nos voix collectives (novembre 2021) et Dictionnaire subjectif du féminisme africain, prévu en 2024. Le rêve du pêcheur, son dernier roman, vient de paraître chez Gallimard.

CHAMI, YASMINE

CHAMI, YASMINE est romancière marocaine. Elle publie son premier roman, Cérémonie, en 1999 chez Actes Sud. Depuis 2011, elle se consacre à l’enseignement et reprend l’écriture en publiant chez le même éditeur, Mourir est un enchantement (2017, mention spéciale du jury du Prix de la littérature arabe), Médée chérie (2019) et Dans sa chair (2022). Son dernier roman, Casablanca Circus (éd. Actes Sud, 2023), a figuré en bonne place dans la deuxième sélection du tout nouveau Prix littéraire Gisèle Halimi, qui met en lumière des romans sur l’émancipation, le courage et la force des femmes.

CONFIANT, RAPHAËL,

CONFIANT, RAPHAËL, né en Martinique, est un écrivain, professeur et militant de la cause créole. Son engagement se traduit par ses travaux universitaires, ses écrits littéraires (en 1985, il est le premier Martiniquais à publier un roman en créole, Bitako-a et publiera également un dictionnaire du créole martiniquais) et son rôle dans le lancement du mouvement de la créolité, dont il signe le manifeste littéraire en 1989 avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau, Eloge de la créolité. Depuis 1988, il publie également des romans en français, dont plusieurs ont été couronnés par des prix littéraires. Une soixantaine de livres suivront, couvrant plusieurs genres, et dont beaucoup ont été primés, dont les derniers parus chez Caraïbéditions en 2020, Deux détonations et Du Morne-des-Esses au Djebel et au Mercure de France, La Muse ténébreuse de Charles Baudelaire (2021) et Le Bal de la rue Blomet (2023).

COUTO, MIA

COUTO, MIA est un écrivain et poète mozambicain de langue portugaise. Il a publié plus de trente livres qui couvrent différents genres. En plus d’être considéré comme l’un des auteurs les plus importants du Mozambique, il est aussi l’écrivain le plus traduit (22 pays et plusieurs langues). Il a reçu une dizaine de prix, dont le Prix Camões (2013) , le Prix Neustad (2014) considéré comme le prix Nobel nord-américain, et a été finaliste pour l’un des prix internationaux les plus prestigieux, le Man Booker Price (2016). En 2020, avec la trilogie Les Sables de l’Empereur, il remporte le Prix Jan Michalski puis le Prix Albert Bernard. Son roman, Terra Sonâmbula (éd. Albin Michel, 1994), a été considéré par un jury international réuni au Zimbabwe comme l’un des dix meilleurs livres africains du XXe siècle. Les sables de l’empereur (2020) et Le cartographe des absences (2022) sont ses derniers romans traduits en français et publiés aux Editions Métaillé.

CREMISI, TERESA

CREMISI, TERESA est née à Alexandrie en Egypte. Elle a vécu à partir de l’adolescence en Italie, où elle a démarré très jeune sa carrière dans l’édition. Elle a été directrice éditoriale aux Editions Gallimard, puis présidente-directrice générale du groupe Flammarion. Depuis, elle partage son temps entre la France (où elle continue son travail d’éditrice) et l’Italie (où elle préside les Editions Adelphi). Elle est l’auteure d’un roman, La Triomphante (Éditions des Équateurs, 2015), et d’un recueil de textes courts, Chroniques du désordre (Folio Gallimard, 2021).

DALEMBERT, LOUIS-PHILIPPE,

DALEMBERT, LOUIS-PHILIPPE, écrivain d’expression française et créole, est né à Port-au-Prince en Haïti et vit à Paris. Il a publié depuis 1993 chez divers éditeurs, en France et en Haïti, des nouvelles, de la poésie, des essais et des romans. Depuis 2017, ses romans paraissent chez Sabine Wespieser éditeur. Plusieurs d’entre eux s’appuient sur des faits dramatiques de l’actualité, par exemple Mur Méditerranée sur le sauvetage en mer de dizaines de réfugiés par un pétrolier (2019, lauréat du Prix de la Langue française, du Prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne et finaliste du Prix Goncourt des lycéens) , et Milwaukee Blues sur le meurtre de George Floyd par un policier, en 2020, à Minneapolis (USA), finaliste du Prix Goncourt, choix Goncourt de la Suisse et de l’Espagne et lauréat du Prix Patrimoine de la BPE ainsi que du Prix des Lecteurs des Écrivains du Sud.

DIAGNE, SOULEYMANE BACHIR

DIAGNE, SOULEYMANE BACHIR est philosophe sénégalais. Considéré comme l’un des "25 grands penseurs du monde entier" par le Nouvel Obs en 2005 et parmi "les 100 personnalités qui font l’Afrique", selon Jeune Afrique en 2007, il est depuis 2008 professeur dans les départements d’Études francophones et de philosophie à Columbia University, où il dirige également l’Institut d’Etudes Africaines. Ses recherches s’inscrivent en histoire de la philosophie et de la logique algébrique, en histoire de la philosophie islamique ainsi qu’en philosophie africaine. Parmi ses dernières publications, En quête d’Afrique(s). Universalisme et pensée décoloniale (avec Jean-Loup Amselle, Albin Michel, 2018) ; La controverse. Dialogue sur l’islam (avec Rémi Brague, Stock, 2019) ; Le fagot de ma mémoire (Philippe Rey, 2021) ; De langue à langue. L’hospitalité de la traduction (Albin Michel, 2022). Souleymane Bachir Diagne a été nommé membre de l’Académie du Royaume du Maroc en 2023.

DJAILANI, NASSUF,

DJAILANI, NASSUF, poète, dramaturge, romancier et journaliste francophone, est originaire de l’île de Mayotte. Il est lauréat du Prix Ahmed Baba 2022 pour son dernier roman, Cette morsure trop vive (éditions Atelier des nomades). Il a aussi reçu le prix Fetkann Maryse Condé 2021 pour son recueil, Naître ici (paru aux éditions Bruno Doucey). Daïra pour la mer, son dernier recueil de poésie est paru chez Bruno Doucey (2023). Tsiko tsy samborina, son recueil écrit en malgache, l’une de ses premières langues maternelles, est une publication des Éditions Komedit. Nassuf Djailani est directeur de publication de la revue Project’îles, et co-dirige les éditions du même nom.

DRAME, FANTA

DRAME, FANTA est née à Paris de parents mauritaniens. Après un master de lettres modernes obtenu à la Sorbonne-Nouvelle, elle est admise au CAPES en 2013 et enseigne à Pantin, en Seine-Saint-Denis. C’est dans le cadre de son travail, et en vue d’organiser un atelier d’écriture avec ses élèves, qu’elle rencontre Faïza Guène. Elle lui demandera, plus tard, conseil pour son premier manuscrit. Ajar-Paris est son premier roman publié en 2022 chez Plon et chez Harper Collins en poche en 2023. Un récit sensible qui met en lumière le décalage entre un homme émigrant de Mauritanie et ses enfants nés en France.

HADJIYIANNI, HELENE

HADJIYIANNI, HELENE est une artiste née en France, d’une mère française et d’un père chypriote. Après dix ans au Conservatoire de musique où elle pratique le chant, le piano et le violoncelle, elle se forme au théâtre au Cours Simon. Elle entame en parallèle une carrière de photographe. En 2023, elle réalise son premier court-métrage documentaire. À travers différents médiums (photographie, théâtre, musique, peinture), elle se passionne pour le mouvement, la mécanique des corps et des cœurs.

HADJ HAMOU, MERIEM,

HADJ HAMOU, MERIEM, poétesse et nouvelliste, est pharmacienne de formation. Elle s’est lancée dans l’écriture depuis une douzaine d’années. D’abord à travers la création d’un blog littéraire, Les mots en filigrane, puis la publication de ses écrits qui couvrent plusieurs genres. Elle a obtenu en 2014 le Prix de la nouvelle noire de l’Institut français de Marrakech et a participé à plusieurs recueils collectifs. Elle a publié En filigrane (poésie, éd. Orion, 2018), Se dissoudre dans le néant (poésie, éd. Marsam, 2020) et Fenêtre en clair-obscur (nouvelles, éd. La croisée des chemins, 2022).

HARRATH HANANE,

HARRATH HANANE, diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire du DEA Monde Arabe, a d’abord travaillé dans les relations internationales, notamment sur la résolution des conflits. Elle entame sa carrière de journaliste en 2007, d’abord dans la presse écrite (Le Monde des religions, Le Courrier de l’Atlas), où elle est spécialisée en politique et histoire contemporaines du monde arabe, ainsi que dans l’islam contemporain. Elle poursuit son parcours dans l’audiovisuel, d’abord comme chroniqueuse à TV5 Monde (Paris) puis à Medi1 TV (Rabat). Elle est actuellement animatrice de deux émissions pour la chaîne marocaine 2M.

KHIARI, SAAD,

KHIARI, SAAD, cinéaste, essayiste et romancier algérien, est diplômé de l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques de Paris). Après avoir écrit durant de longues années dans de nombreux quotidiens et magazines, il cosigne avec Henri de Saint-Bon, Catholique-Musulman : je te connais, moi non plus (2006) et L’Islam et les valeurs de la République (2015). Suivront Le soleil n’était pas obligé (La croisée des chemins, Casablanca, 2018) qui recevra le Prix Escale Littéraire 2018 et dont il cèdera les droits d’adaptation au théâtre et au cinéma, Le fils du Caïd (éditions Hibr, Alger, 2019) et Insoumises (Casbah éditions, Alger, 2021) actuellement en cours de 3ème réédition. Il partage sa vie entre Marrakech et Paris.

LAABI, ABDELLATIF

LAABI, ABDELLATIF est né au Maroc. Il fonde en 1966 la revue Souffles qui a subverti le champ littéraire et culturel au Maghreb. Son combat pour la liberté lui a valu d’être longtemps emprisonné au Maroc. Depuis 1985, il vit principalement en France. Son œuvre riche de près d’une centaine de livres fréquente tous les genres littéraires, mais la poésie y occupe une place centrale. Couronnée par de nombreux prix dont le Goncourt (2009) de poésie et le Grand Prix de la francophonie décerné par l’Académie française (2011), elle est traduite dans un nombre grandissant de langues. De son côté, Abdellatif Laâbi a traduit en français les plus grands poètes arabes contemporains et consacré des anthologies à la poésie marocaine et palestinienne, dont la dernière, Anthologie de la poésie palestinienne d’aujourd’hui, a été publiée en 2022 aux éditions Points. Ses derniers recueils de poésie, Presque riens (2020), La poésie est invincible (2022) et La Terre est une orange amère (2023) ont été publiés au Castor Astral.

LAREDJ, WACINY,

LAREDJ, WACINY, romancier et critique littéraire algérien, écrit en arabe et en français. Il a été professeur à l’université d’Alger jusqu’en 1994, date à laquelle il part s’installer à Paris où il enseigne la littérature à la Sorbonne. Auteur d’une trentaine de romans, ses œuvres ont été traduites dans une vingtaine de langues et publiées par Sindbad/Actes Sud en France. Il a publié récemment en arabe Ahlam Maryam al-Wadi’a (Les rêves de Maryam al-Wadi’a), Nuwwar al-lawz (Fleurs d’amande) et Dhamir al-ghaib (Conscience de l’absent). Son dernier roman, Hiziya : le soupir de la gazelle sacrificielle, explore la légende de Hiziya. Son œuvre, récompensée par plusieurs prix, s’impose aujourd’hui comme l’une des plus significatives de la littérature algérienne d’expression arabe. Waciny Laredj vient de remporter le Prix Great Arab Minds 2023, l’équivalent du Nobel arabe, dans la catégorie littérature et art.

LE CLEZIO, JEAN-MARIE GUSTAVE,

LE CLEZIO, JEAN-MARIE GUSTAVE, écrivain franco-mauricien, est fortement imprégné par ses origines bretonne et mauricienne. Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal (1963), qui lui vaut le Prix Renaudot. Suivront une multitude de prix, dont le Prix Nobel de littérature en 2008. Jusqu’au milieu des années 1970, son œuvre porte la marque des recherches formelles du Nouveau roman. Par la suite, influencé par ses origines familiales, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, JMG Le Clézio publie des romans qui font une large part à l’onirisme et au mythe (Désert, Le Chercheur d’or), ainsi que des livres à dominante plus personnelle, autobiographique ou familiale (L’Africain). Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de fiction et d’essais. Avers est son dernier livre paru chez Gallimard en 2023. Son œuvre est traduite en 36 langues.

LYAMLAHY, KHALID,

LYAMLAHY, KHALID, né au Maroc, est écrivain, critique littéraire et maître de conférences en littératures francophones à l’Université de Chicago. Cet ancien ingénieur a préfacé l’œuvre poétique d’Abdellatif Laâbi (éd. du Sirocco, 2018) et codirigé avec Jane Hiddleston le premier ouvrage collectif en anglais consacré à Abdelkébir Khatibi (Liverpool University Press, 2020). Outre ses travaux académiques, il est l’auteur de deux romans, Un roman étranger (2017) et Évocation d’un mémorial à Venise (2023), publiés aux Éditions Présence Africaine. Il a également coécrit avec Rym Khene un livre de poésie et de photographies, J’ai rencontré un cheval de mer (éd. La place, 2022), et traduit en arabe Habiter le monde : essai de politique relationnelle, de Felwine Sarr (éd. Kulte, 2022). Il contribue à plusieurs revues littéraires dont En Attendant Nadeau, Non-Fiction.fr et Zone Critique.

MABANCKOU, ALAIN,

MABANCKOU, ALAIN, romancier, poète et essayiste né au Congo, vit aux États-Unis et enseigne la littérature francophone à l’université de Californie. Son œuvre est traduite dans une quinzaine de langues. En 2016, il devient le premier écrivain à être nommé à la Chaire de Création artistique du Collège de France. Lauréat du Prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic (2006), récompensé en 2012 par l’Académie française (Grand Prix de littérature Henri-Gal), puis en 2013 par la Principauté de Monaco (Prix littéraire Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre), il a été finaliste en 2015 du Man Booker International Prize (Grande Bretagne) et du Premio Strega Europeo (Italie). Parmi ses dernières publications, Le Commerce des Allongés, (éd. Seuil, 2022), Notre France noire : de A à Z, avec Pascal Blanchard et Abdourahman Waberi (Fayard, 2023). et Lettre à un jeune écrivain sénégalais (Le Robert, 2023).

MESBAHI, HAMID,

MESBAHI, HAMID, romancier, essayiste et journaliste, est professeur de philosophie. Il est l’auteur de plusieurs publications, dont quatre romans. Membre de l’Union des écrivains du Maroc, il s’intéresse aux questions intellectuelles dont la dimension philosophique du patrimoine arabo-islamique et la manière de contribuer à la réforme religieuse. Son dernier roman, Parti après son retour, a été publié en 2018 (éd. La virgule, Tanger).

MORIN, EDGAR,

MORIN, EDGAR, philosophe et sociologue français, a été de tous les combats : antifasciste pendant la guerre d’Espagne, résistant contre l’occupation de la France, militant contre la guerre d’Algérie et défenseur des droits du peuple palestinien. Sa pensée se concentre sur la notion de complexité, qu’il formule pour la première fois dans Science avec conscience (1982). Il définit alors ce qui est complexe comme "ce qui est tissé ensemble", ce qui le conduira à étudier dans le détail la question des liens et à élaborer le terme de reliance. Son œuvre majeure, La Méthode, se compose de six tomes publiés entre 1977 et 2004, et s’apparente à une encyclopédie de la méthode. Son œuvre monumentale a été traduite dans une trentaine de langue et une cinquantaine de pays. Parmi ses dernières publications, Leçons d’un siècle de vie (éd. Denoël, 2021), Réveillons-nous ! (Denoël, 2022), De guerre en guerre : de 1940 à l’Ukraine (éd. de l’Aube, 2023), Encore un moment… (Denoël, 2023), Mon ennemi c’est la haine, dialogues avec Véronique Châter et Jean-Claude Perrier, (éd. de L’Aube, 2023).

MOUHTARE, TOUHFAT,

MOUHTARE, TOUHFAT, originaire des Comores, a grandi entre son île et plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle a étudié en France, où elle a obtenu un diplôme en langues étrangères de la Sorbonne. Elle est la deuxième écrivaine comorienne en prose publiée, après Coralie Frei, et a également écrit de la poésie.. Elle est l’autrice d’un recueil de nouvelles, Âmes suspendues (Cœlacanthe, 2011), et de deux romans, Vert cru (KomEdit, 2018) et Le Feu du Milieu (Le Bruit du Monde, 2022), un conte mystique et féérique. Touhfat Mouhtare vit en France où elle anime notamment des ateliers d’écriture et de lecture.

N'SONDE, WILFRIED,

N’SONDE, WILFRIED, né à Brazzaville en République du Congo, est un écrivain et chanteur installé en France. Il est lauréat du Prix Senghor et du Prix des 5 continents 2007 pour son premier roman, Le cœur des enfants Léopards ainsi que du Prix Ahmadou Kourouma 2018 pour son livre Un océan, deux mers, trois continents. Il est auteur de huit romans, deux beaux livres, un recueil de poésie et un livre jeunesse, et a reçu 16 prix littéraires depuis le début de sa carrière. Son dernier ouvrage, La reine aux yeux de lune, est paru aux éditions Robert Laffont en août 2023.

ORBAN, CHRISTINE,

ORBAN, CHRISTINE, née et élevée au Maroc, est écrivaine, dramaturge et critique littéraire. Après un début de carrière dans le notariat, elle démissionne pour publier son premier roman, Les petites filles ne meurent jamais, en 1986 sous le nom de Christine Rheims. Plus d’une vingtaine d’ouvrages suivront, dont les derniers, Est-ce que tu danses la nuit… (2020) et Soumise (2023) tous les deux parus chez Albin Michel. Christine Orban a présidé durant huit ans le prix littéraire marocain, le Prix Mamounia. Elle est Chevalier de la légion d’Honneur, Chevalier des Arts et des Lettres et Officier du Wissam Alaouite.

ORCEL, MAKENZY,

ORCEL, MAKENZY, né en Haïti et vivant à Paris, est l’auteur d’une œuvre composée de recueils de poèmes et de romans très remarqués, lauréats de plusieurs prix. Après L’Empereur (2021), Une somme humaine, encensé par la presse et finaliste du Prix Goncourt 2022, est son deuxième roman publié chez Rivages et qui a raflé les Choix Goncourt 2023 (Rio de la Plata, Grèce, États-Unis, Maroc, Vietnam). Makenzy Orcel est également auteur de plusieurs recueils de poésie, dont Caverne, suivi de Cadavres (La Contre Allée, 2017), Le Chant des collines, (Mémoire d’Encrier, Montréal, 2017), Miwo Miba (Delmas, Legs Édition, 2017), Pur sang (La contre allée, 2021) et Mûres métamorphoses (Rivages Poche, 2023), en lice pour le Prix Heather -DoHollau 2024.

PANCRAZI, JEAN-NOËL

PANCRAZI, JEAN-NOËL est né en Algérie, pays de ses années d’enfance pendant la guerre, et qui auront une grande répercussion sur son œuvre future. Il est agrégé de lettres modernes et a longtemps enseigné. Il est l’auteur de nombreux romans et récits, édités par les éditions Gallimard, dont les derniers, Je voulais leur dire mon amour (Prix des écrivains du Sud . 2018) et Les années manquantes (2023). Son livre, Les dollars des sables, a été porté au cinéma avec Géraldine Chaplin dans le rôle principal. Il est l’auteur de Corse, en collaboration avec Raymond Depardon. Jean-Noël Pancrazi est président du jury du Prix Renaudot. Lauréat de plusieurs prix littéraires, il vient de recevoir le Prix Prince Pierre de Monaco en 2023 pour l’ensemble de son œuvre.

RABBAJ, MY SEDDIK

RABBAJ, MY SEDDIK est un romancier et nouvelliste natif de Marrakech. Il a à son actif sept romans et une vingtaine de nouvelles publiés entre le Maroc, la France et les Etats Unis. Son dernier, Sidi safou, est paru aux éditions Le Fennec en 2023. L’auteur puise son inspiration de la société marocaine dont il narre sans relâche les tourments et les espoirs. Rabbaj est président d’ACL (Association des créations littéraires) qui organise le Prix littéraire des lycéens de Marrakech.

RADI, BADIA,

RADI, BADIA, romancière arabophone, dramaturge et journaliste, est présidente de la Ligue des écrivains femmes du Maroc. Elle est auteure de plusieurs programmes culturels télévisuels et œuvres littéraires. Parmi ses publications, Les étrangers de l’océan, La femme aux pieds nus et Entre Esther et moi. Mme Radi est membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.

REDOUANI, SAÏD,

REDOUANI, SAÏD, né à Casablanca, est écrivain. Il a publié deux recueils de nouvelles : Miroirs, 2010. et Le Château des Labyrinthes, 2022. Son roman, Tours de papier, a été publié par la Maison des lettres à Beyrouth en 2023 et a remporté l’un des prix du Salon international de l’édition et du livre d’Abu Dhabi lors de sa dernière session.

RIHANI, MUSTAPHA,

RIHANI, MUSTAPHA, musicien multi-instrumentiste, a été premier prix flûte traversière, oud, solfège et saxo du Conservatoire municipal de Casablanca. Il a étudié la musique andalouse à Marrakech auprès de feu Moulay Abdellah El Ouazzani et a fait partie du Quatuor Oud al-Hamra fondé par Saïd Chraïbi. Il a animé plusieurs concerts prestigieux et participé aux ateliers croisés électro-acoustique organisés par l’Institut français de Marrakech et l’Association des musiques innovatrices à Marseille.

SAINT-ÉLOI, RODNEY

SAINT-ÉLOI, RODNEY est un poète, écrivain, essayiste, académicien et éditeur né en Haïti. Il vit au Québec depuis 2001. Il est le fondateur de la maison d’édition Mémoire d’encrier qui a fêté ses vingt ans en 2023. Membre de l’Académie des lettres du Québec, il est l’auteur d’une quinzaine de recueils de poèmes, d’essais et de récits. Une anthologie se ses poèmes, Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils, paraît chez Points en 2020. Son roman, Quand il fait triste, Bertha chante est sorti en janvier 2022 à Paris aux éditions Héloïse d’Ormesson. Le récit-essai, Les racistes n’ont jamais vu la mer (Mémoire d’encrier, 2021), écrit en collaboration avec la romancière palestinienne Yara El-Ghadban, a connu un grand succès en librairie.

SARR, MOHAMED MBOUGAR,

SARR, MOHAMED MBOUGAR, né à Dakar au Sénégal, est un romancier sénégalais d’expression française. Il est le premier écrivain subsaharien, depuis 1921, mais aussi le plus jeune lauréat, depuis 1976, à remporter le Prix Goncourt, en 2021, pour La Plus Secrète Mémoire des hommes (éd. Jimsaan et Philippe Rey). Selon lui, « la littérature est un point de vue sur le monde. Il n’y a pas de différence entre la vie et la littérature […], c’est la même énergie ». Il aborde ainsi plusieurs thèmes dans ses œuvres, tels que le djihadisme, la migration ou l’homosexualité sur le continent africain. Quatre de ses cinq livres ont reçu des distinctions, dont le Prix Stéphane Hessel pour La Cale, le Prix Ahmadou Kourouma 2015 pour Terre ceinte et le Prix du roman métis des lecteurs, le Prix littéraire de la Porte Dorée et le Prix Littérature Monde/Etonnants voyageurs 2018 pour Silence du chœur. Mohamed Mbougar Sarr vit et travaille en France.

SERRAJ, LOUBNA

SERRAJ, LOUBNA a fait de ses passions, l’écriture et la lecture, son métier. Aujourd’hui autrice, chroniqueuse radio et éditrice, elle tient également un blog (https://chroniquesetelucubrations.wordpress.com/). Son premier roman, Pourvu qu’il soit de bonne humeur, a été lauréat du Prix Orange du Livre en Afrique 2021 et du Prix des Lycéens de Marrakech, la même année. Il a également reçu le Prix des jeunes pour le roman marocain d’expression française (organisé par le Réseau de lecture au Maroc) en 2022. Effacer, son deuxième roman, a été publié au Maroc au printemps 2023 puis en janvier 2024 en France.

SONKO, SEYNABOU

SONKO, SEYNABOU est autrice, scénariste et musicienne franco-sénégalaise. Elle poursuit ses études à Montréal, à Bruxelles et à Paris. Ses premiers textes sont publiés dans les revues Sabir et Muscle. En 2023, elle publie son premier roman, Djinns, aux éditions Grasset, récompensé par le Prix du Cheval Blanc, suivi de textes pour des revues (Sève, La Déferlante, Edwarda) et le cinéma. Ce texte explore les identités multiples, la double culture et l’expérience du racisme. Parallèlement à l’écriture, elle fait de la musique sous le nom de Naboo, et anime des ateliers d’écriture.

SOUIBA, FOUAD

SOUIBA, FOUAD est titulaire d’un Doctorat en Lettres et Sciences humaines, spécialité cinéma. Il est producteur et réalisateur pour la télévision et le cinéma. Il a publié Esthétique du film politique (2018) et trois romans dont Drôle d’odyssée pour Jazya (éd. La Virgule, 2020) et Le porte-poisse (éd. Marsam, 2023).

TADJO, VERONIQUE

TADJO, VERONIQUE est écrivaine, universitaire et peintre ivoirienne. Née à Paris, elle a grandi et fait la majorité de ses études à Abidjan (Côte d’Ivoire), avant de se spécialiser en Littérature et civilisation noires américaines. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, mêle poésie, romans et fictions historiques. Parmi ses livres les plus récents, on peut citer En compagnie des hommes (Don Quichotte/Le Seuil, 2017, Los Angeles Times Book Prize for Fiction en traduction anglaise), Aimer (Muséo Éditions en 2021). À paraître, Latérite suivi de Déclinaison du temps premier (Poèmes, Le Seuil, février 2024). Sa production comprend des livres pour la jeunesse. Elle préside le jury du Prix Orange du Livre en Afrique.

TCHAK, SAMI

TCHAK, SAMI est romancier et essayiste togolais. Après des études de philosophie, il part en France pour préparer un doctorat en sociologie. Depuis plus de vingt ans, il consacre sa vie à ses activités d’essayiste et de romancier. Il compte à ce jour neuf romans dont les quatre premiers évoquent Cuba, le Mexique et la Colombie, pays qui l’ont marqué lors de ses activités de sociologue. Depuis 2011, il s’est tourné vers son continent d’origine, avec ses romans Al Capone le Malien et L’Ethnologue et le sage. A partir de 2014, il publie des textes plus personnels (La couleur de l’écrivain, Ainsi parlait mon père, Les fables du moineau…). Nombre de ses livres ont été traduits et ont reçu plusieurs distinctions dont le Prix Ivoire 2022 pour Le Continent du Tout et du presque Rien (JC Lattès, 2021). Mélodie pour une douleur (éd. Continents, Lomé, 2023) est son dernier roman.

TIDJANI ALOU, ANTOINETTE,

TIDJANI ALOU, ANTOINETTE, née à la Jamaïque, est une professeure, chercheure, traductrice, écrivaine et promotrice des arts et de la culture au Niger où elle dirige la nouvelle Filière en Arts & Culture et fonde le Laboratoire d’Etude, de Recherche, de Pratique et de Valorisation des Arts et de la Culture (LERVAP). Sa recherche porte sur les constructions identitaires et les politiques et poétiques mémorielles dans la littérature et la culture. Après un premier livre d’inspiration autobiographique, On m’appelle Nina (éd. Présence africaine, 2016), puis un recueil de nouvelles, Tina shot me between the eyes (éd. Amalion, 2017), Antoinette Tidjani Alou ouvre une nouvelle voie littéraire singulière et originale avec Mano de l’autre bord (éd. Project’îles, 2023) qui a été en lice pour le Prix Ivoire.