Les Invités

Dès sa première édition, le FLAM a réussi le pari de devenir une agora africaine et un rendez-vous international incontournable du livre et des auteurs du continent, de ses diasporas et de ses descendants. Pour cette troisième édition, nous nous sommes attelés à inviter un parterre de grands noms et des jeunes plumes, des femmes et des hommes en provenance de plus de 20 pays d’Afrique et du reste du monde, écrivant et parlant l’arabe, le français, l’anglais, le portugais ou encore le créole.

AKOUCHE Karim

Algérie

AKOUCHE Karim, romancier et poète originaire de Tizi-Ouzou (Algérie), vit au Québec depuis 2008. Il est, entre autres, l’auteur de La musique déréglée du monde (finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie 2024), La religion de ma mère (Prix Lys Arts et Culture 2018), Allah au pays des enfants perdus (2019), Déflagration des sens (2020), Lettre à un soldat d’Allah – Chroniques d’un monde désorienté (joué au Festival d’Avignon en 2018), Toute femme est une étoile qui pleure (joué au théâtre à Montréal en 2013 et en 2016). En 2021, Nous sommes Montréal, écrit dans le cadre d’ateliers que l’auteur a donnés à des élèves, a été récompensé par le Prix d’Excellence des musées canadiens et le Prix d’Excellence des musées du Québec. En 2022, il a été finaliste du Prix Charles-Biddle.

ALAOUI Mhani, est une anthropologue et écrivaine primée de langue anglaise basée à Casablanca. Elle a vécu douze ans aux États-Unis et y a obtenu un PhD en Anthropologie de l’Université de Princeton sur la migration illégale et les zones grises des frontières. Elle a été professeure de Sociologie et d’Anthropologie à l’École d’Architecture de Casablanca jusqu’à l’été 2021. Son premier roman, Dreams of Maryam Tair, publié en 2015, a reçu le prix du livre de l’Independent Publisher Award et le prix Indiefab, tous deux des prix littéraires américains. Son deuxième roman, Aya Dane, sur une jeune artiste vivant à Tanger, est sorti à l’automne 2018. Son troisième roman, The House on Butterfly Street, a reçu le nouveau prix de littérature anglophone au Maroc : le Goldex Costa Awards.

ALAOUI Mhani

Maroc

AMMI Kebir Mustapha Maroc

Maroc

AMMI Kebir Mustapha, romancier, poète et dramaturge franco-algéro-marocain, est l’auteur d’une œuvre ouverte sur l’altérité et la diversité du monde. Son œuvre, qui se joue des frontières, fait une large place aux destins d’individus qui traversent les cultures. Il est notamment l’auteur de nombreux romans, dont Le ciel sans détours, Les vertus immorales et Mardochée aux éditions Gallimard, Ben Aïcha (Mémoire d’encrier, 2020) et À la recherche de Glitter Faraday (Project’îles, 2023). Le coiffeur aux mains rouges paraît en janvier 2025 chez Elyzad.

BATTAL Rim est poétesse et romancière originaire du Maroc. Après des études de journalisme à Rabat et à Paris, elle se consacre à l’écriture depuis 2014 et mêle poésie, texte et arts visuels dans ses performances. Après huit recueils de poésie publiés chez Le Castor Astral, Kulte éditions et Supernova, elle revient en 2025 avec un roman, Je me regarderai dans les yeux (Coll. Littérature intérieure, Bayard). Citée sur France Culture comme « figure de proue de la poésie contemporaine », Rim Battal s’est « imposée comme l’une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue). Elle vit et travaille à Paris.

BATTAL Rim

Maroc

BENMAKHLOUF Ali

Maroc

BENMAKHLOUF Ali, Philosophe né au Maroc, est actuellement professeur et directeur du Centre African Studies à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), professeur émérite à l’université de Paris-Est Val de Marne, membre Senior de l’Institut universitaire de France. Le fil directeur de ses recherches est la logique, l’histoire et la philosophie de la logique. Il est membre de la Société française de philosophie et de l’Institut international de philosophie. Parmi ses publications récentes, on peut citer Bioéthique et droits humains (éd. La croisée des chemins, 2019), La réalité du passé (La croisée des chemins, 2022) et L’Humanité des autres (éd. Albin Michel, 2023). Ali Benmakhlouf est ambassadeur du FLAM.

BINEBINE Mahi, romancier, peintre et sculpteur, est né à Marrakech où il s’est installé définitivement en 2002, après avoir longtemps vécu et travaillé à Paris, New York et Madrid. Professeur de maths à Paris, il quitte l’enseignement à la fin des années 1980 pour se consacrer à l’écriture et à la peinture et, plus tard, à la sculpture. Il a écrit une douzaine de romans traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels Les étoiles de Sidi Moumen, primé et adapté au cinéma, Le fou du roi (2017), Rue du Pardon (2019, sélection du Prix Renaudot, Prix Méditerranée) et Mon frère fantôme (2022), tous parus aux éditions Stock et Le Fennec. Son dernier, La nuit nous emportera, paraît en janvier 2025 (éd. Robert Laffont et Le Fennec). Mahi Binebine est cofondateur et président du FLAM.

BINEBINE Mahi

Maroc

BENZINE Rachid

Maroc

BENZINE Rachid, né au Maroc, est un politologue, islamologue et écrivain. Chercheur associé au fonds Paul Ricœur et au laboratoire SophiaPol de Paris, il s’inspire de penseurs tels que Derrida, Ricœur et De Certeau et est profondément impliqué dans le dialogue interreligieux. Ses travaux récents explorent la place des récits et de la reconnaissance dans la société française. Il s’intéresse également aux liens entre littérature et société, abordant des thèmes comme l’exil, les révolutions arabes et les questions identitaires. Auteur prolifique, il a produit de nombreux essais, pièces de théâtre, romans et scénarios pour le cinéma. Ainsi parlait ma mère (2020), Dans les yeux du ciel (2020), Voyage au bout de l’enfance (2022, sélection du Prix Marcel Pagnol, prix Rosine Perrier) et Les silences des pères (2023, grand prix du roman métis) sont ses derniers titres parus aux éditions du Seuil.

BEYROUK M’barek, journaliste et écrivain, est né à Atat, dans le nord mauritanien. Après des études de droit à Casablanca et à Rabat, il travaille d’abord dans les médias publics mauritaniens avant de créer en 1988 le premier périodique indépendant de Mauritanie. Il s’est longuement battu pour la liberté de presse et d’opinion et fera ensuite partie de la première équipe de la HAPA, institution de régulation des médias en Mauritanie. Il a publié huit romans qui ont tous reçus des prix littéraires. Les derniers en date sont Parias (2021, Éditions Sabine Wespieser, Les Afriques et le prix du FilD [festival international du livre africain de Dakar]) et Saara (2022, Éditions Elyzad).

BEYROUK M’barek

Mauritanie

CHACOUR Éric

Egypte

CHACOUR Éric, né à Montréal de parents égyptiens, a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Son premier roman, Ce que je sais de toi (éd. Philippe Rey, 2023), est le livre le plus primé de l’année 2024 selon le magazine français Le Point. Il a notamment remporté le Prix des cinq continents de la francophonie, le Prix des Libraires de France et le Prix Femina des Lycéens. Le roman a également été choisi pour la deuxième sélection des prix Renaudot et Femina et est en cours de traduction dans une quinzaine de langues.

CHAKKOUCHE Soufiane est écrivain, journaliste, chroniqueur et scénariste d’origine marocaine installé à Toronto depuis 2019. Il est l’auteur de trois polars, L’inspecteur Dalil à Casablanca (Casa-Express, 2013), L’inspecteur Dalil à Paris (Jigal, 2019, finaliste du Grand prix de littérature policière, 2019) et L’inspecteur Dalil à Beyrouth (Jigal, 2022). En 2022, il publie le roman Zahra (éd. David) pour lequel il reçoit la mention spéciale du jury du prix Champlain 2022. La même année, il est finaliste du prix du Salon du livre de Toronto et du prix Trillium. Le cinquième roman de Soufiane, où il sera question d’une chaise, est en cours de publication. L’auteur travaille également sur un recueil de poésie à paraître en 2025 et deux projets de films (dont l’un au Maroc) en tant que scénariste.

CHAKKOUCHE Soufian

Maroc

DEVI Ananda

Île Maurice

DEVI Ananda, poétesse et romancière née à l’Île Maurice, est considérée comme une des voix majeures de la littérature de langue française. Elle est l’auteure d’une trentaine de publications traduites en une douzaine de langues. Elle a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie Française (2014), a été désignée docteure honoris causa de l’université de Silésie en Pologne (2020) et, en 2023, a reçu le Prix de la Langue Française de la ville de Brive et le Prix Neustadt des Etats-Unis, un des prix littéraires les plus importants. Parmi ses derniers romans parus, Deux malles et une marmite (éd. Project’îles, 2021), Sylvia P. (éd. Bruno Doucey, 2022, Grand prix de l’héroïne Madame Figaro étranger 2023), Le Jour des caméléons (Grasset, 2023) et La Nuit s’ajoute à la nuit (Stock, 2024). Son premier roman, Rue la Poudrière, initialement publié en 1988, vient de paraître aux éditions Project’îles. Ananda Devi est ambassadrice du FLAM.

DIALLO Rokhaya est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée, reconnue pour son travail en faveur des droits humains. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian et chercheuse au Centre de recherches «Gender+Justice Initiative» de l’université Georgetown (Washington). Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes-dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé Kiffe Ta Race, premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D, la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.

DIALLO Rokhaya

Sénégal

DIOUF Mamadou

Sénégal

DIOUF Mamadou est professeur d’Études africaines et d’Histoire et titulaire de la chaire Leitner Family d’Études Africaines et d’Histoire à l’université Columbia de New York, aux USA. Il a enseigné au département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (1982 – 1991) et dirigé le département de recherche et de documentation du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique de 1991 à 1999. Parmi ses publications, on peut citer, L’Afrique dans le temps du monde (Paris, Rok Bo Krik, 2023), Senghor et les arts. Réinventer la négritude (avec Sarah Frioux Salgas et Sarah Lignier. Catalogue de l’exposition du même nom au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2023), Africa Nko. La bibliothèque coloniale en débat (avec Mamadou Diawara et Jean-Bernard Ouédraogo. Paris, Présence Africaine, 2022) et Déborder la Négritude. Arts, politique et société à Dakar (avec Maureen Murphy. Dijon, Les presses du réel, 2020).

DONGALA Emmanuel, romancier et dramaturge, est aussi chimiste congolais né en Centrafrique. Figure majeure du renouveau de la littérature africaine, il vit aux Etats-Unis depuis 1997, où il est devenu professeur de littérature africaine francophone à Bard College où il a enseigné pendant près de deux décennies après avoir longtemps enseigné à l’Université de Brazzaville. Auteur de plusieurs romans, de nouvelles et de pièces de théâtre, il est récipiendaire de plusieurs distinctions parmi lesquelles un Guggenheim Fellowship en 1999, le Prix Fonlon-Nichols pour « excellence in creative writing and for Human Rights and Freedom of Expression » en 2003 et, en 2023, le Grand Prix Hervé Duellen de l’Académie Française, pour l’ensemble de son œuvre.

DONGALA Emmanuel

Congo

DOUYON Marie-Denise

Haïti

DOUYON Marie-Denise, écrivaine jeunesse et artiste peintre, est née à Port-au-Prince, a grandi au Maroc, étudié à New York et à Washington avant de s’installer à Montréal. Diplômée du Fashion Institute of Technology de New York, elle a rejoint le Québec en 1991 en tant que réfugiée politique. C’est une expérience traumatisante en Haïti, marquée par une arrestation, qui a déclenché son désir d’écrire. Durant son incarcération, elle a découvert que la création artistique, que ce soit à travers l’écriture ou la peinture, lui offrait une échappatoire. En 2019, elle a publié son premier ouvrage, Mots imaginaires pour se recréer. En pleine pandémie de 2020, elle a fondé Muzikiddy, une plateforme dédiée aux enfants de 6 à 10 ans, visant à aborder de manière ludique la question des identités plurielles à travers des outils innovants. Les proverbes et son amour pour la langue française sont au cœur de ses créations.

EL ASWANY Alaâ, romancier, nouvelliste, essayiste et chroniqueur égyptien, reconnu comme l’un des plus grands romanciers et maîtres conteurs, est le récipiendaire d’une vingtaine de distinctions et prix littéraires internationaux. Ses œuvres littéraires ont été traduites dans une quarantaine de langues et adaptées au cinéma et au théâtre. Alaa El Aswany a atteint une renommée littéraire internationale avec son roman L’immeuble Yacoubian (Actes sud, 2002), confirmée par Chicago (Actes sud, 2007) et les suivants. Au soir d’Alexandrie est sa dernière publication (Actes sud, 2024). Ses éditoriaux ont été publiés dans des publications internationales telles que le New York Times, Le Monde, le Financial Times et The Guardian. Le Times l’a sélectionné parmi les 50 romanciers les plus importants du dernier demi-siècle et il a été nommé au Salon du livre de Paris 2010 comme l’un des 30 écrivains non français les plus remarquables. Alaa El Aswany vit aujourd’hui à New York où il enseigne la littérature.

EL ASWANY Alaa
EL ASWANY Alaâ

Egypte

FELLOUS Colette
FELLOUS Colette

Tunisie

FELLOUS Colette, écrivaine et éditrice, est née à Tunis qu’elle quitte pour Paris pour des études de Lettres à la Sorbonne. Tous ses romans sont publiés chez Gallimard et, depuis Avenue de France en 2001, son motif principal est la recherche du lien entre la mémoire autobiographique et la mémoire collective. Aujourd’hui, Plein été, Un amour de frère, La préparation de la vie, Pièces détachées, Kyoto song et Quelques fleurs (paru en 2024) forment un ensemble qui fait se répondre des scènes de son enfance tunisienne et le présent. Elle a également écrit des essais, dont Le petit casino, Guerlain (Denoël), Frères et sœurs (Julliard), Camille Claudel (Fayard), Dalida (Flammarion), Le petit foulard de Marguerite Duras (Gallimard). Elle a été productrice à France Culture de 1980 à 2015, notamment des Nuits magnétiques et de Carnet nomade. Elle a créé en 2004 la collection Traits et portraits qu’elle dirige toujours au Mercure de France.

FOTTORINO Éric, écrivain et journaliste de père marocain, est l’auteur d’une quinzaine de romans et d’une dizaine d’essais. Commencée en 1991 avec Rochelle (Fayard), son œuvre littéraire se poursuit depuis plus de trois décennies et aborde les questions intimes de l’identité, de la filiation et de la judéité à travers ses romans Korsakov et Dix-Sept ans, ou des récits comme L’homme qui m’aimait tout bas, Questions à mon père ou Le Marcheur de Fès, tous parus chez Gallimard. Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels le Prix Femina, le Prix des Libraires, le Prix du livre Européen et Méditerranéen. Ancien directeur du journal Le Monde où il a travaillé pendant 25 ans, il a cofondé l’hebdomadaire Le 1 en 2014 qui a reçu en 2021 et en 2023 le prix du meilleur magazine français. Son dernier récit, Mon enfant, ma sœur est paru chez Gallimard en 2023.

FOTTORINO Éric

Tunisie

GHENIM Amira

Tunisie

GHENIM Amira est une universitaire et romancière tunisienne. Elle a remporté plusieurs prix nationaux et arabes pour son engagement académique et ses émissions culturelles à la radio. Elle est l’autrice d’essais universitaires et de trois romans en langue arabe, dont Le dossier jaune (2019, Prix Rashid bin Hamad Al-Sharqi pour la créativité en 2020) et Terre ardente (2024). Le désastre de la maison des notables (paru en arabe en 2020, finaliste de l’Arab Booker Prize 2021 et du Prix Comar d’Or de Tunisie en 2021) est son deuxième roman, mais le premier à être traduit en français aux éditions Philippe Rey et Barzakh. Il a remporté le Prix de la littérature arabe 2024 décerné par l’Institut du monde arabe à Paris.

JEBBOR Myriam, nouvelliste, romancière et journaliste, est née au Maroc et vit à Casablanca. Elle a été journaliste puis directrice de publication d’un magazine mensuel féminin, Femmes du Maroc. Sa première nouvelle, La femme, la fillette, la poupée, a remporté le Prix Grand Atlas. Elle a publié plusieurs romans et nouvelles comme Des histoires de grands, Le parfum d’Émilie ou encore Il était là. Son dernier roman, La trahison, est paru aux Éditions Le Fennec (2024).

JEBBOR Myriam

Maroc

JONAH Anaëlle

La Réunion

JONAH Anaëlle est une écrivaine, poétesse et journaliste, née en région parisienne. En 2024, elle publie son premier roman, Danse avec tes chaînes, qui plonge les lecteurs au cœur d’un épisode méconnu de l’histoire de France, celui des «Enfants de la Creuse». Il est sélectionné pour le Prix du roman Fnac. Anaëlle Jonah est également l’autrice du recueil de poèmes Mourir avec Paris, publié en 2019. Elle publie également des poèmes très appréciés sur Instagram.

LAFONT Anne est historienne de l’art et directrice d’études de l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Elle s’intéresse à la culture matérielle de l’Atlantique noir et à la notion d’art africain. En 2019, elle a publié un livre intitulé L’art et la Race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières et participé à l’exposition Le modèle noir (musée d’Orsay). En 2022, elle a été Clark Professor aux États-Unis et elle a co-dirigé, avec François-Xavier Fauvelle, un livre intitulé L’Afrique et le monde. Histoires renouées de la préhistoire au XXIe siècle. Son dernier livre est un recueil d’articles, paru au Brésil : A Arte dos mundos negros: historia, teoria, critica (Bazar do Tempo, 2023).

LAFONT Anne

Martinique

MARIN LA MESLÉE Valérie

France

MARIN LA MESLÉE Valérie est écrivaine et journaliste littéraire au service culture du Point. Les mondes culturels afro-caribéens sont ses terrains de prédilection. Autrice notamment de Confidences de Gargouille (Grasset, 1998) avec Béatrix Beck, elle a raconté dans ses derniers livres les capitales d’Haïti et du Mali au prisme de la création contemporaine : Chérir Port-au-Prince (éd. Philippe Rey et Mémoire d’encrier, 2016) et Novembre à Bamako (avec les photos de Christine Fleurent, éd. Le Bec en l’air, Cauris, 2010). Dernier livre paru, Le Diamant d’Edouard Glissant, avec les photos d’Anabell Guerrero (éd. Philippe Rey-Institut du Tout-Monde, 2024).

MEKOUAR Zineb est une romancière née à Casablanca et installée à Paris. Elle est arrivée à la littérature par la poésie. La poule et son cumin (J.C. Lattès, collection La Grenade, 2022), son premier roman, a été finaliste du Prix Goncourt du premier roman 2022 et un « coup de cœur » de l’été 2022 de l’Académie Goncourt. Souviens-toi des abeilles (Gallimard, collection blanche, 2024) est son deuxième roman, figurant parmi les « coups de cœur » de l’été 2024 de l’Académie Goncourt et finaliste du Prix Jean Giono 2024.

MEKOUAR Zineb

Maroc

MISK Fedwa

Maroc

MISK Fedwa est une autrice, scénariste et journaliste marocaine. Médecin de formation, elle milite pour la cause féministe à travers ses écrits et projets culturels. Elle a animé l’émission littéraire Diwane sur radio 2M (2015-2018). En 2021, elle publie sa première pièce de théâtre, Nos mères (La Croisée des chemins), finaliste du Prix Ivoire de la littérature africaine francophone. En 2024, elle signe le roman graphique Des femmes guettant l’annonce (Sarbacane), en lice pour le Prix Abracadabra de la BD, et son premier scénario télévisé pour Bnat Lyoum diffusé sur 2M.

MONÉNEMBO Tierno, de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo, est un romancier et dramaturge guinéen. Après avoir fui son pays en 1969, il a vécu au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en France, où il enseigne la biochimie avant de se consacrer à la littérature dès 1979. Auteur d’une quinzaine de romans et deux pièces de théâtre, il a reçu des distinctions prestigieuses, dont le Prix Renaudot (2008) et le Grand Prix de la Francophonie (2016). Son roman Le Terroriste noir (2012) a été porté à l’écran en 2017. Son dernier roman, Saharienne Indigo (Seuil, 2022), a remporté le Prix Moussa Konaté 2022.

MONÉNEMBO Tierno

Guinée

MOUAL Karima

Maroc

MOUAL Karima est une journaliste marocaine née à Casablanca et installée à Rome. Elle travaille pour La Stampa, La Repubblica et des chaînes du groupe Mediaset, et collabore avec Il Sole 24 Ore et Rai TG1. En 2012, elle reçoit le Prix Euromediterraneo pour l’information. Elle dirige le portail Maroccoggi.it et s’intéresse aux thématiques du Moyen-Orient, de l’islam et de l’immigration. Son premier essai, Il freddo in Africa e altre storie di un’Italia nata altrove (Le froid en Afrique et autres histoires d’une Italie née ailleurs), est paru en 2024 aux éditions Université Luiss.

FALLÉ Nincemon est un jeune romancier ivoirien. Il écrit depuis son adolescence et a entamé, il y a trois ans, la rédaction de son premier roman inspiré de son expérience universitaire. Ce roman, Ces soleils ardents, a remporté le Prix Voix d’Afriques 2024, initié par JC Lattès, RFI et la Cité internationale des arts, ainsi que le Prix littéraire de la vocation 2024.

FALLÉ Nincemon

Côte d’ivoire

NIMROD

Tchad

NIMROD est un poète, romancier, essayiste et éditeur tchadien vivant en France. Auteur prolifique, il a publié plus de trente ouvrages, récompensés par des distinctions prestigieuses telles que le Prix de la Vocation, le Prix Benjamin Fondane, et le Prix Ahmadou Kourouma. Parmi ses dernières œuvres figurent J’aurais un royaume en bois flottés (anthologie personnelle, 2017), La traversée de Montparnasse (roman, 2020), et Anniversaires & paquets cadeaux (poèmes, 2024).

OHO BAMBE Marc Alexandre, connu sous le nom de Capitaine Alexandre, est un poète slameur, romancier et chroniqueur franco-camerounais. Fondateur du collectif On A Slamé Sur La Lune, il a publié des recueils tels que Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé (2023) et Prière à l’aube (2024). Auteur de romans remarqués, dont Diên Biên Phù (2018) et Les Lumières d’Oujda (2020), il est membre de l’Académie des Jeux Floraux.

OHO BAMBE Marc Alexandre

Cameroun

RICHARD Jennifer

Guadeloupe

RICHARD Jennifer, écrivaine franco-américaine d’origine guadeloupéenne et normande, a grandi dans divers territoires d’Outremer et aux États-Unis. Ses écrits, marqués par ces expériences, incluent Notre royaume n’est pas de ce monde (Prix Ivoire 2023) et Un non qui veut dire oui (2023). Elle vit aujourd’hui à Berlin.

RUGAMBA Dorcy, artiste rwandais exilé en Belgique après le génocide de 1994, est comédien, metteur en scène et écrivain. Il explore la mémoire et la résilience dans des œuvres comme Hewa Rwanda (2024), un récit intime rendant hommage aux victimes du génocide.

RUGAMBA Dorcy

Rwanda

RED Raphaëlle

Togo

RED Raphaëlle, basée à Berlin, est chercheuse en sciences sociales et écrivaine. Son premier roman, Adikou (2024), suit le parcours d’un personnage en quête de ses origines au Togo et aux États-Unis, explorant les thèmes de l’identité et de l’histoire coloniale.

SAINT-ÉLOI, Rodney est poète, écrivain, essayiste, académicien et éditeur né en Haïti. Installé au Québec depuis 2001, il a fondé la maison d’édition Mémoire d’encrier, qui a célébré ses 20 ans en 2023. Membre de l’Académie des lettres du Québec, il est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poèmes, d’essais et de récits. Une anthologie de ses poèmes, Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils, est parue chez Points en 2020. Son récit-essai Les racistes n’ont jamais vu la mer (Mémoire d’encrier, 2021), coécrit avec Yara El-Ghadban, a connu un grand succès. Son roman Quand il fait triste, Bertha chante est sorti en 2022 aux éditions Héloïse d’Ormesson. Rodney Saint-Éloi est également ambassadeur du FLAM.

SAINT-ÉLOI Rodney

Haïti

SARR Felwine

Sénégal

SARR, Felwine est un universitaire sénégalais, écrivain et co-fondateur de Jimsaan, la première maison d’édition de Saint-Louis. Il est professeur d’études romanes à l’Université de Duke en Caroline du Nord, après avoir enseigné à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal. Auteur d’ouvrages marquants tels que Afrotopia (Philippe Rey, 2016) et Les lieux qu’habitent mes rêves (Gallimard, 2022), il revient en 2024 avec Le bouddhisme est né à Colobane (Philippe Rey), un recueil de nouvelles sensibles et poétiques.

SARR, Mohamed Mbougar, né au Sénégal, a étudié la littérature et la philosophie en France. Sa première nouvelle La Cale remporte le Prix Stéphane Hessel en 2014. Son premier roman, Terre ceinte (2014), reçoit plusieurs distinctions, dont le Prix Kourouma et le Grand Prix du roman Métis. Ses autres œuvres incluent Silence du chœur (2017), De purs hommes (2018) et La plus secrète mémoire des hommes (2021), couronné du Prix Goncourt et traduit dans 38 langues.

SARR Mohamed Mbougar
SARR Mohamed Mbougar

Sénégal

SOUMAHORO Maboula

Côte d’Ivoire

SOUMAHORO, Maboula est une angliciste franco-ivoirienne spécialisée dans les études africaines-américaines et de la diaspora noire africaine. Membre du Comité national pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage (2013-2016), elle préside depuis 2013 l’association Black History Month. Son ouvrage Le Triangle et l’Hexagone : réflexions sur une identité noire (La Découverte, 2020) a reçu une mention spéciale du Prix Fetkann! En 2023, elle traduit À perte de mère de Saidiya Hartman.

TAUBIRA, Christiane, née à Cayenne, commence comme enseignante en sciences économiques avant de s’engager en politique. Ancienne députée, députée européenne et ministre de la Justice (2012-2016), elle a défendu la loi sur le mariage pour tous et reconnu la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Ses œuvres récentes incluent Nuit d’épine (2019), Gran balan (2020) et Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés (2021). Elle est Docteure honoris causa de plusieurs universités internationales.

Christiane Taubira FLAM
TAUBIRA Christiane

Guyane

VALLAUD-BELKACEM Najat

Maroc

VALLAUD-BELKACEM, Najat, née au Maroc, est une femme politique, responsable associative, enseignante et essayiste. Ancienne ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement, puis ministre de l’Éducation nationale, elle est aujourd’hui présidente de France Terre d’Asile après avoir dirigé l’ONG ONE pendant quatre ans. Enseignante à Sciences Po Paris et professeure associée à l’UM6P de Benguérir-Marrakech, elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages. Parmi ses publications récentes figurent La société des vulnérables : leçons féministes d’une crise (avec Sandra Laugier, Gallimard, 2020), Objectif 2030 : un monde sans extrême pauvreté (Flammarion, 2021), Défendre les libertés publiques (PUF, 2021) et Le ghetto scolaire. En finir vraiment avec le séparatisme (avec François Dubet, Le Seuil, 2024).

WABERI, Abdourahman est un romancier, poète, essayiste et scénariste né à Djibouti. Exilé de manière qu’il qualifie de « provisoirement définitive », il a écrit de nombreuses œuvres récompensées, dont le roman panafricain Aux États-Unis d’Afrique. Pensionnaire de la Villa Médicis en 2010 et lauréat du Grand Prix de la Francophonie de l’Académie Française en 2021, son œuvre est traduite à l’international. Ses derniers romans, Pourquoi tu danses quand tu marches ? (JC Lattès, 2019) et Dis-moi pour qui j’existe ? (JC Lattès, 2022), ont été largement salués. Ambassadeur du FLAM et Marocain de cœur, Abdourahman Waberi enseigne les littératures d’expression française et la création littéraire à l’université George Washington (Washington, DC, USA).

WABERI Abdourahman

Djibouti

HARRATH Hanane

Maroc

HARRATH, Hanane est diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire d’un DEA Monde Arabe. Elle a débuté sa carrière dans les relations internationales, en se spécialisant dans la résolution des conflits. En 2007, elle entame une carrière journalistique, d’abord dans la presse écrite (Le Monde des religions, Le Courrier de l’Atlas), où elle couvre principalement la politique, l’histoire contemporaine du monde arabe et l’islam contemporain. Elle passe ensuite à l’audiovisuel, collaborant comme chroniqueuse à TV5 Monde (Paris) et Medi1 TV (Rabat). Actuellement, elle anime deux émissions sur la chaîne marocaine 2M.

KEBALI, Khouloud a consacré plus de 17 ans à travailler dans les médias au Maroc avant de s’installer en région parisienne, où elle écrit désormais pour Le Parisien Matin en tant que rédactrice indépendante. Passionnée par la culture, l’histoire et le voyage, elle se spécialise dans ces domaines tout en collaborant avec d’autres médias. Depuis 2014, elle agit comme consultante internationale en formation aux médias pour le Center for Development Communication (Potomac, Washington DC), réalisant des missions de media training et de communication de crise à travers l’Afrique.

KEBALI Khouloud

Maroc

WANE Fatimata

Sénégal

WANE, Fatimata est journaliste et a intégré en 2006 la rédaction de France 24 à sa création. Elle y exerce plusieurs rôles autour des thématiques africaines. Récompensée par le prix Mondiapress en 2018 pour sa mise en valeur de la culture africaine, elle fonde en 2019, en partenariat avec l’UNESCO, AAC55 | Action Africa Culture, une initiative panafricaine dédiée à la promotion culturelle en Afrique. Actuellement, elle présente Le Journal de l’Afrique et Planète Afro sur France 24.

EL AOUNI, Fathia est une journaliste chevronnée ayant exercé en France et au Maroc. Actuellement directrice de Radio 2M, elle cumule 30 ans de carrière durant lesquels elle a animé de nombreuses émissions et interviewé des personnalités influentes, tant marocaines qu’internationales. Diplômée du CFJ-Paris, elle est modératrice et présentatrice d’événements internationaux. En tant que présidente du comité permanent des Panafricaines — un réseau réunissant 300 journalistes africaines influentes — elle œuvre pour renforcer les liens entre les médias du continent. Par ailleurs, elle a développé des projets dans les domaines du design et des arts.

EL AOUNI Fathia

Maroc

MEHADJI Najia

Maroc

Najia Mehadji, artiste franco-marocaine, explore dans son travail les notions de temps, de mouvement et de métamorphose. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de l’Université Paris I, elle utilise depuis 1996 des sticks à l’huile pour créer des œuvres inspirées de formes naturelles comme les cactus, symboles de durée. Ses séries, telles que les « Volutes » et « Chaosmos », interrogent le passage entre chaos et cosmos, visible et invisible. Influencée par Gilles Deleuze, elle intègre des concepts philosophiques à une esthétique intuitive. Son œuvre, exposée mondialement, incarne un dialogue profond entre réflexion et création.